Accueil \ FAQ

Quelles sont les étapes de la réalisation d’une œuvre à l’Atelier du Bronze?

 

Les principales étapes de réalisation sont :

     
1# Le moulage 2# La cire 3# La correction de cire 
4# La céramique 5# La coulée 6# Le décochage
 
7# La finition

8# La patine

 

 

Est-ce que mon œuvre originale sera endommagée par le processus de moulage

En tenant compte des matériaux utilisés pour la réalisation des œuvres originales, nos artisans mettent tous les efforts pour les préserver. Si une œuvre fournie est particulièrement fragile, nous vous aviserons. L’Atelier du Bronze ne peut pas garantir la survie des œuvres au processus de moulage.

 

Combien de temps prendra la réalisation de mon projet?

Le temps de réalisation des projets à l’Atelier se calcule en fonction de la quantité de travail en cours ainsi que la complexité de ceux-ci. Le délai peut donc varier grandement. À titre de guide uniquement, comptez de 4 à 6 semaines pour une petite œuvre tandis qu’une œuvre monumentale peut prendre de 3 à 12 mois. Il faut aussi tenir compte des étapes d’approbation.

 

Comment puis-je demander une estimation? 

Vous pouvez faire une demande en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous, en remplissant le formulaire et en nous le soumettant. Dans les jours à venir, habituellement en moins de 3 jours ouvrables, un membre de notre équipe administrative communiquera avec vous pour confirmer la demande et vous poser les questions complémentaires nécessaires. Ensuite, une estimation officielle valide pour 30 jours vous sera acheminée par courriel ou selon un processus de réception que vous aurez spécifié.

Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone au 418 453-2251 ou par télécopieur au 418 453-2441. 

Obtenez une estimation 

 

Est-ce que le prix est fixé en fonction du poids de l’œuvre?

L’Atelier détermine ses prix en tenant compte de plusieurs facteurs. Les principaux sont : les matériaux utilisés, la main d’œuvre nécessaire et la complexité de l’œuvre elle-même. Chaque projet est évalué individuellement.

Obtenez une estimation 

 

Est-ce qu’il y a une économie si l’on fait couler plusieurs exemplaires?

Certaines économies d’échelle sont possibles lorsque l’Atelier réalise plusieurs exemplaires d’une même œuvre. Chaque projet est évalué individuellement.

 

Fondez-vous des pièces industrielles ou des objets utilitaires? 

 

Non. L’Atelier du Bronze est uniquement dédié à la fonte d’œuvres d’art : sculptures, plaques et monuments. L’Atelier réalise également quelques trophées liés au monde artistique tels que les prix Jutras, récompense du cinéma canadien.

Voyez quelques-unes de nos réalisations 

 

Est-ce que je peux obtenir un échantillon du travail de l’Atelier?

L’Atelier du Bronze n’achemine pas d’échantillons. Vous pouvez voir des exemples de nos réalisations à l’Atelier et à la Galerie d’art Denis Gagnon, située tout près. De plus, sur demande, nous pourrons vous fournir quelques adresses d’œuvres monumentales publiques réalisées par l’Atelier.

Voyez quelques-unes de nos réalisations 

 

Est-ce que je peux approuver le modèle de cire avant qu’il ne soit moulé?  

Oui. L’équipe de l’Atelier souhaite que ses clients artistes soient satisfaits de leurs créations à toutes les étapes du processus de réalisation. Pour approuver le modèle, vous devrez vous déplacer à Inverness.

 

Quelles sont les couleurs et les patines disponibles?

Le laboratoire de la fonderie crée continuellement de nouvelles patines, de nouvelles couleurs et de nouvelles textures. Il est possible de voir sur place quelques exemples et de choisir la combinaison parfaite pour votre pièce. Il suffit de prendre un rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

Vous possédez le savoir-faire technique et les aptitudes professionnelles pour travailler à l’Atelier? Vous souhaitez faire partie de notre équipe? Nous aimerions vous connaître!